la charmoise


Connaissez-vous la race Charmoise ?


C’est Edouard Malingié, éleveur de moutons dans sa ferme du Loir-et-Cher nommée “La Charmoise” à Pontlevoy (41) qui s’attela vers 1840-1850 à croiser quelques races ovines subtilement choisies pour parvenir à créer une nouvelle race mêlant rusticité (à partir des races locales Solognote, Berrichon, Mérinos, tourangeau) et conformation (à partir de la race anglaise New-Kent).

croisement races ovines

Béliers de race CharmoiseDu fait de sa rusticité, la race Charmoise a été particulièrement adoptée par les éleveurs des régions moutonnières des zones défavorisées du Centre-Ouest, Vienne, Haute-Vienne et Indre : le livre de la race a naturellement été créé à Montmorillon (86).

Après avoir connu un déclin dans les années 1970 (productivistes) au profit des grandes races ovines dites prolifiques, les éleveurs reviennent massivement aujourd’hui vers la race Charmoise. Sa conduite économique en alimentation et en main d’œuvre en est la raison principale.



GAEC des Crouzettes - Aline et Jean-Luc Braud - Les Crouzettes - 36370 Lignac
Tél. 02 54 25 67 04 - contact@lescrouzettes.fr
2011 © GAEC des Crouzettes - Design et réalisation du site : Priscilla Saule, graphiste freelance - Illustration : Serge Fiedos