élevage ovin de race Charmoise
Nos reproducteurs et reproductrices
Savoir utiliser la race Charmoise


Savoir utiliser la race Charmoise


agneau de race Charmoise la charmoise

La facilité d’agnelage


80% des éleveurs ovins qui utilisent cette race la réservent prioritairement pour la lutte des agnelles : leur mise-bas est facilitée car les agneaux naissent ainsi petits et fins.

Aujourd’hui, le système de sélection, malheureusement commun à toutes les races pourtant très différentes, favorise les agneaux nés lourds.

C’est pourquoi aux Crouzettes, nous pesons systématiquement nos agneaux dès leur naissance pour préserver les qualités de facilité de mise-bas de nos reproducteurs.

Une conduite économique basée sur l’herbage






Toute l’année, les brebis pâturent les prairies, excepté en période d’agnelage hivernal pour éviter les coups de froid des agneaux ainsi que la prédation.

En fonction de la pousse de l’herbe (dépendant des conditions climatiques), la complémentation des brebis en lactation peut varier de 0 à 500 g/jour pour des brebis allaitant un agneau. Celles devant nourrir deux agneaux pourront recevoir jusqu’à 1 kg de complémentation/jour.
Les ovins de race Charmoise ont la faculté de s’entretenir aisément sur des pâtures même pauvres en herbe sans perdre d’état corporel (attention cependant au déparasitage essentiel des jeunes animaux) : c’est ce qu’on appelle la rusticité
Si les agneaux sous la mère sont souvent complémentés jusqu’au sevrage (ceux nés en hiver), il est toutefois possible de stopper ces apports, après une période de transition, au moment de la repousse de l’herbe pour laisser ces agneaux s’entretenir seulement sur les pâtures. Leur engraissement peut être repris quelques mois plus tard. La race Charmoise est ainsi propice aux « agneaux dits de report ».

Notons que les agneaux nés en Mars-Avril bénéficient de la pousse de l’herbe printannière, et peuvent être engraissés exclusivement à l’herbe. Dans ce cas, ni les mères, ni les agneaux ne reçoivent de complémentation.

Une conformation digne des grandes races dites « bouchères »


viande d'agneau de race Charmoise relevé d'abattage race CharmoiseC’est le critère majeur qui place la race Charmoise entre les races dites rustiques, manquant souvent de conformation, et les races dites bouchères.

Les bouchers le reconnaissent sans hésiter, la viande d’agneau de race Charmoise est fine et délicate et les gigots bien ronds. Par contre, l’éleveur doit absolument veiller à distribuer une complémentation peu énergétique car les races rustiques constituent rapidement des réserves sous forme de gras peu intéressantes pour le boucher comme pour le consommateur.

Nos relevés d’abattage montrent qu’il est possible d’obtenir un très bon classement des carcasses d’agneaux de race Charmoise.

Une capacité de désaisonnement intéressante

race Charmoise
La race Charmoise est naturellement désaisonnable : la mise en lutte des brebis se déroule en Avril-Mai pour des agnelages d’automne. Cela permet, en production d’agneaux de boucherie, de vendre des agneaux en période hivernale donc au moment où les cours des marchés sont les plus hauts.

Agnelées en Septembre, les brebis pourront être remises en lutte en Octobre-Novembre pour des agnelages en Février-Mars. Remise en lutte en Mai, elles agnelleront à nouveau en automne. Ainsi, si cette brebis économe est naturellement peu prolifique, son aptitude au désaisonnement lui permet de produire quand même 3 agneaux en 2 ans.



GAEC des Crouzettes - Aline et Jean-Luc Braud - Les Crouzettes - 36370 Lignac
Tél. 02 54 25 67 04 - contact@lescrouzettes.fr
2011 © GAEC des Crouzettes - Design et réalisation du site : Priscilla Saule, graphiste freelance - Illustration : Serge Fiedos